Alternagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La cryptozoologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cryptozoologie Empty La cryptozoologie

Message par Auriel Mer 2 Mar - 18:14

La cryptozoologie se charge d'étudier (rechercher) les animaux fantastiques, légendaires, folkloriques...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptozoologie

Voici quelques apports de la cryptozoologie mais il y en a d'autres :

L'étude des témoignages a été le point de départ de recherches ayant mené à la découverte d'animaux à la fin du XIXe siècle :

• le gorille des montagnes, était considéré comme une légende en Afrique, jusqu'à ce que des spécimens soient découverts par un officier Allemand lors d'expéditions dans la région des montagnes des Virunga en 1902.
• le panda géant fut décrit en 1869 par Armand David grâce au don d'une peau que lui fit un chasseur. En effet, l'animal était alors chassé depuis longtemps en Chine et faisait l'objet de troc, par exemple entre la dynastie Tang (VIe siècle) et l'empereur du Japon, mais aucun spécimen n'avait été rapporté en Occident.
• l'okapi : découvert en 1901 par Harry Johnston, cet animal était bien connu des Pygmées Mbuti ; l'okapi a fait l'objet d'une campagne de recherche systématique financée par le gouvernement britannique au début du XXe siècle et menée par Johnston qui avait pris connaissance des témoignages des Pygmées rapportés par Henry Morton Stanley.

Partant de ces exemples, la cryptozoologie étudie témoignages et objets désignés comme preuves. À l'heure actuelle, les résultats de la cryptozoologie ont quelquefois été probants, mais de nombreux éléments présentés comme preuves ont été invalidés par un examen rigoureux : Bernard Heuvelmans a ainsi rejeté des « mains de singes pétrifiées » présentées comme des mains du Yéti et conservées dans un monastère, en montrant qu'elles n'étaient en fait que des molaires fossilisées d'éléphants (les racines étant considérées comme des doigts).

De même, des prétendus poils de Yéti trouvés dans l'Himalaya ont été analysés et proviennent du goral, chèvre de l'Himalaya. Cette analyse a également permis de découvrir que l'aire de répartition du goral était plus étendue vers l'Est.

D'autres poils (suite à une longue recherche aussi exhaustive que possible) ont montré, par leur analyse ADN qu'une espèce d'ursidé inconnu existait.

Je demeure convaincu qu'un sous-groupe (inconnu) d'êtres humains réside quelque part dans l'Himalaya et j'aimerais partir à leur recherche.
Nous savons qu'il y a eu plusieurs races humaines : Néandertal, Homo Sapiens, l'homme de Florès... notamment...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Flor%C3%A8s

Quelque part dans l'Himalaya... je sens quelque chose. J'irai là-bas en expédition !
Auriel
Auriel

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum